Samedi dernier, le 26 novembre, j’étais en dédicace au magasin Cultura de Saint-Aunès (34). Retour sur cette belle après-midi.

Dédicace Marie Havard à Cultura

Dédicace Marie Havard à Cultura le 26/11/2016

L’équipe de Cultura est toujours partante pour des animations sur son magasin, c’est ainsi qu’ils m’ont permis d’être présente en dédicace, avec mes trois livres, Les Voyageurs Parfaits, Les Larmes du Lac et La Femme sans Visage.

Il y avait beaucoup de monde en ce samedi de fin novembre, à l’approche des fêtes de Noël.

Une dédicace est toujours l’occasion de faire des rencontres. Ainsi, plusieurs lectrices se sont intéressées à mon stand.

“Il faut soutenir bien les auteurs français…” m’a expliqué Angélique, qui a choisi de prendre le drame psychologique Les Larmes du Lac.

Maryline, elle, a opté pour La Femme sans Visage, interpellée par mon nom, qu’elle pensait déjà connaître, et intriguée, presque effrayée par ce titre. “Mais pourquoi a t-elle perdu son visage ?…” Alors que je lui dédicaçais la nouvelle, elle m’a fait remarquer que je souriais en écrivant. Et oui, c’est ça, le visage du bonheur de l’écrivain 🙂

Enfin, il y a eu cette dame dont j’ai oublié le prénom et qui était perdue parmi les rayons de livres. “Il y en a tellement que je ne sais pas quoi choisir ! Si on ne lit que les livres d’auteurs qu’on aime bien, finalement on lit toujours la même chose… Alors je vais prendre un des vôtres”. Une belle façon de voir les choses !

Et puis, j’ai eu une belle surprise: la présence de deux collègues et amies,  venues me soutenir !

Un dédicace remet aussi l’auteur à sa place. Quand je dis cela, je pense aux personnes qui, en toute légitimité, ont lu le résumé et ont reposé le(s) livre(s) avec une grimace gênée, l’air de dire : “Jamais je ne lirai un livre pareil !” Et à tous ceux qui m’ont regardé curieusement de loin, sans oser s’approcher (“C’est qui celle-là ?”) Et oui, car être auteur c’est aussi accepter que tout le monde n’aime pas ce que l’on écrit. Il faut rester humble. 🙂

Au total, 8 livres dédicacés et d’innombrables sourires partagés !

Merci pour ce beau moment !