Voici un petit texte court, 1 minute de lecture. N’hésitez pas à commenter pour me dire ce que vous en pensez !

Au début… Au début, l’idée de passer la nuit dehors me rebutait, mais comment faire autrement ? Alors j’ai vu qu’à la tombée du jour, des ombres se rassemblaient pour dormir dans les halls de gare ou dans des coins de rue sous des cartons. Je me suis joint à eux, ils m’ont accepté en silence. Quel choc, quelle chute, que de soudainement passer d’une vie aisée à une existence de survie… Je n’avais plus rien, plus rien du tout ! Je n’étais plus rien non plus, une ombre parmi les ombres… Plus personne ne me reconnaissait. Pour me consoler j’essayais de fredonner un air que j’avais écrit au début de ma carrière, mais je n’entendais rien. Tous ces disques que j’avais vendus autrefois me semblaient maintenant dérisoires, dans le calme angoissant du monde tel qu’il était désormais.

Mes habits devinrent bientôt pitoyables, mes chaussures usées et mon corps d’une saleté qui m’écœurait. Il n’était pourtant pas bien loin, le temps où je dormais dans des palaces. En ce temps-là, on me payait pour porter un parfum célèbre. Mon dressing était alors plus grand que votre propre maison. Et on me disait talentueux : j’avais une belle voix, dont j’étais fier. A quoi me servait cette voix aujourd’hui ? Tout n’était que silence… Je repensais aux applaudissements de mes fans, aux cris de joie de mon public, et tout cela résonnait dans ma tête comme dans un bocal fermé.

Le jour de cette explosion, ma vie avait basculé. Celle de pleins de gens aussi : une surdité générale avait atteint la population entière des Etats-Unis. Oui, vous avez bien entendu, une bombe d’un nouveau genre – comme ils savent bien les inventer – avait retiré l’ouïe de plusieurs centaines de millions de personnes en quelques secondes seulement. Le but initial était bien sûr de nous tuer tous, mais ce fut un échec. Nous étions des survivants. Des survivants sourds.

Après quelques semaines de chaos, le monde abasourdi avait repris son cours normal, les hommes utilisant le langage des signes pour communiquer. Tant que la bourse n’avait pas chuté tout allait bien ! Et les gens s’étaient résignés : être sourd, ce n’était pas si grave, tant qu’on était vivant. Finis, les klaxons hystériques, les craies qui crissent, le bourdonnement des moustiques, la roulette du dentiste… Tous ces bruits affreux faisaient maintenant place à un calme décontracté.

Mais moi, moi, je ne m’entendais plus chanter, les gens me n’écoutaient plus, l’industrie du disque était devenue obsolète… Imaginez-vous un monde sans musique ? Non ? Et bien pourtant, en quelques semaines, le monde m’avait oublié. Bon, c’est vrai, il avait d’autres soucis à régler. Mais quand même, on m’avait oublié, moi qui autrefois faisais pleurer d’hystérie les jeunes filles quand j’étais sur scène, moi, le beau gosse à la voix mélodieuse, moi la superstar !

Le monde était sourd. Et on avait fini par m’oublier, moi, Justin Bieber.