J’avais raté le Salon du Livre l’an dernier, ne m’y étant pas prise suffisamment à l’avance. Cette année, j’étais bien décidée à y aller ! Pas de stand pour dédicacer, n’ayant pas pu trouver de partenariat et les coûts étant trop élevés pour ma petite bourse, mais toujours de belles rencontres.

Le Salon du Livre c’est là où tous les auteurs se rencontrent, chaque année. Ainsi, j’ai pu mettre des visages sur des noms côtoyés sur les réseaux sociaux, et ça, c’est top !

Rendez-vous avec les membres du Club des Indés

Avant tout, je souhaitais rencontrer les autres membres du Club des Indés, dont je fais partie ! Line Marlin, Amélie B., Sophie Rouzier et Jeanne Sélène (sur un stand) avaient fait le déplacement le samedi et c’était super de se voir physiquement ! Christophe Martinolli et Sacha Stellie venant le dimanche, je les ai manqués de peu.

Avec Amélie B. et Sophie Rouzier
Salon du livre 2019
Avec Marjorie Levasseur et Line Marlin

Les auteurs indépendants

En passant sur le stand Indylicious pour récupérer un badge « auteur indépendant », j’ai fait la connaissance d’Armonia Zyra, Elijaah Lebaron, Adrien Loure et bien d’autres auteurs indépendants qui dédicaçaient. L’union fait la force ! En se cotisant à plusieurs, les membres du groupe Indylicious ont pu être présents sur le salon et faire une rotation de dédicaces sur 4 jours !

Le groupe Book N Series avait un stand et Chris Simon, Laure Lapègue et Manuel Bénétreau dédicaçaient leurs ouvrages.

Je suis bien évidemment allée rencontrer Jeanne Sélène et Isabelle Morot-Sir sur leur superbe stand.

salon livre paris 2019
Marjorie Levasseur, Sophie Rouzier et Mélanie de Coster
salon livre paris 2019
Stand de Jeanne Sélène et Isabelle Morot-Sir
salon livre paris 2019
Stand Book N Series

Amazon Speed Dating

Cette année, je n’avais pas de nouveauté à présenter mais j’ai pu assister au fourmillement de speech (sans rien entendre bien sûr) et devinez qui se cachait parmi les candidats ? Sophie Rouzier, dont le nouveau roman, Happy Road Trip to You, sort fin mai.

La grande gagnante du speed dating du samedi est Khalysta Farall, qui remporte donc une mise en avant sur Amazon.fr d’une valeur de 10 000€. Bravo !

salon livre paris 2019
Sophie Rouzier en speed dating
salon livre paris 2019
Khalysta Farall, gagnante du speed dating du samedi

Ateliers et conférences

Entre toutes ces rencontres et ces sourires, le salon est aussi un super moyen d’apprendre de nouvelles techniques liées au livre, à l’écriture, à la promotion, la mise en page etc… J’ai pu suivre quelques ateliers, notamment :

  • Les secrets d’une couverture réussie par BOD

Le visuel doit toujours être travaillé plus clair à l’écran, car à l’impression il s’assombrit. Livrer un format 300 dpi, en CMJN (format 4 couleurs pour l’impression, alors que le RVB est un format 3 couleurs pour l’écran).

Les éléments obligatoires à faire paraître sur la couverture : le prix, le code barres, le copyright (qu’il est possible d’indiquer à l’intérieur).

Au niveau des avis, BOD conseille de ne pas montrer la couverture à plus de 3 personnes, sinon les avis qui en découlent vont être trop différents et donc plus nous mettre le doute qu’autre chose.

  • Atelier d’écriture : structurer son histoire par Marie Vareille

Cet atelier était tellement intéressant que j’en dédierai un article. Marie Vareille est passionnante !

L’écriture créative a pour but de rendre accessibles à tous les techniques rédactionnelles de romans, en donnant des clés de construction qui fonctionnent à tous les coups. Je ne connaissais pas ce concept et je détaillerai aussi cela dans un prochain article.

salon livre paris 2019
Atelier d’écriture : structurer son histoire par Marie Vareille

Stands et nouveautés

Enfin, parmi les stands que j’ai visités, celui de Short Edition, vous savez, ce sont eux qui installent les distributeurs de littérature courte (je vous en avais parlé ici et ici, j’avais même participé avec des petits textes mais n’avais pas été sélectionnée).

Et bien, ils se lancent dans l’édition papier, avec la nitro-collection, une série de recueils de textes « explosifs » et décalés. Chaque titre est une énigme que le lecteur pourra résoudre en lisant le recueil.

A l’année prochaine pour de nouvelles découvertes !