Depuis que j’ai mis mon livre en Service Presse sur Simplement Pro, les demandes et les chroniques fusent. Ce site met en relation des auteurs avec des chroniqueurs intéressés. Cette fois, c’est au tour de Sarah de L’Oeil d’Opi de me proposer un article sur le livre.

La Chronique

Sarah a écrit une chronique très détaillée, résultat d’une analyse précise du roman : le style, les descriptions, l’intrigue, les personnages, le décor, la chute du roman… C’est un véritable travail sur mon texte, qui n’a pas été écrit à la légère. L’article est également parsemé de citations extraites du livre.

Quelques extraits de cette chronique :

“Une ode à l’amour, à l’histoire et à la poésie”

“Une écriture très poétique, quelque chose de l’ordre du ressenti qui rend la lecture très agréable.”[…]

“En réalité, tout est construit comme une « machination ». Une pièce de théâtre dont les acteurs seraient les personnages, et le metteur en scène serait le lac. Ce dernier est difficile à définir, à la fois spectateur et maître des évènements. Il fascine Anne, l’attire autant qu’il l’effraie. Elle le perçoit à la fenêtre, et c’est comme s’il la regardait se diriger inlassablement vers son destin.”

“L’auteure fait donc un parallèle intelligent et parfaitement maîtrisé avec le brouillard écossais et le « brouillard » de l’intrigue.”

“J’ai passé un très bon moment de lecture. C’est un savant mélange des genres que nous a concocté l’auteure, et je conseille cette lecture à tous ceux qui aiment le mystère, l’histoire, la poésie et se plonger dans des paysages sublimes.”

Chronique sincère, qui délivre aussi ce que Sarah a moins aimé dans le livre, permettant à l’auteur d’avoir un réel retour sur les points à améliorer. Elle note que le résumé comporte beaucoup de questions, ce qui empêche le lecteur de se les poser. L’intrigue, complexe, comporte beaucoup d’éléments (thème du deuil de l’enfant, mystère de la maison, reconstruction d’Anne, histoire de la ville…) et le mélange de genres peut ne pas plaire à tout le monde : à la fois thriller et enquête historique teintée de mystère, avec une écriture poétique et douce.

Voici en résumé les + et les – du livre, selon Sarah :

Les + :

  • Décor parfait : l’Ecosse, avec  ses mystères et ses légendes
  • Citations en début de chapitre
  • Un personnage principal attirant
  • Description réaliste des sentiments, émotion
  • Une enquête sur la ville, que l’on suit avec plaisir
  • Côté mystérieux, atmosphère particulière

Les points à améliorer :

  • Les actions s’enchaînent un peu vite, certains passages méritent d’être étoffés
  • Les relations entre les personnages évoluent un peu trop vite
  • Une fin pas assez approfondie, avec certains indices qui semblent laissés de côté

>> Lire la chronique complète sur le blog de L’Oeil d’opi.

Plus d’infos sur L’Oeil d’Opi

Retrouvez Sarah sur loeildopi.wixsite.com