Les cris dans les mots

Blog de Marie Havard, auteur

Faire lire son livre en ligne : Wattpad ou Mon Best Seller ?

Les avis des proches ne suffisent pas

Donner à lire son livre n’est pas chose aisée pour les jeunes auteurs car le texte sort de l’intime.

bestsellers-67048_640

Distribuer le livre auprès des proches est une première étape importante. Finalement, même si on est « pudique », on a besoin d’avoir des avis d’autrui sur ce « bébé » qu’on a passé tant d’heures à écrire. Et il nous faut ces avis, pour savoir si on se leurre ou si cela mérite d’être lu, savoir là où on a trop écrit pour soi au point de ne pas être intéressant, et là où il y a une vraie intrigue qui pousse le lecteur lambda à continuer.



Le problème est que les avis des proches sont rarement objectifs. Comme ils vous connaissent, ils vont se demander pourquoi vous avez écrit telle ou telle chose, ils seront aussi plus émus s’ils reconnaissent votre personnalité dans le livre. Ces avis ne sont pas suffisants.

Pour se rendre compte de la réelle qualité de l’œuvre, il faut passer à l’étape supérieure, celle des sites de lecture en ligne et accepter de passer de l’auteur discret à l’auteur dévoilé.

Wattpad

Dans le monde du livre, tout le monde connaît cette plateforme qui met en lien direct lecteurs et écrivains.
La promesse est celle-ci : Wattpad est la plus large communauté de lecteurs et d’écrivains au monde, avec 100 millions de livres en ligne et 40 millions d’utilisateurs. Les chiffres sont impressionnants. Vous publiez en ligne des chapitres de votre livre et les lecteurs vous font un retour immédiat. La communauté de lecteurs est jeune.

Je me suis donc inscrite sur Wattpad en tant qu’auteur. Je ne sais pas si cette plateforme est aussi connue en France qu’aux Etats-Unis.

L’interface est agréable et très simple à utiliser ; en quelques clics on se crée un profil et des œuvres, avec couverture, résumé et chapitre.  Pour l’auteur, tout un tas de statistiques sur ses œuvres sont disponibles : nombre de lectures, lecteurs…
On peut publier des extraits de son oeuvre,et le lecteur reçoit une notification à chaque nouvel extrait / chapitre paru, il peut voter et commenter l’oeuvre. Le site différencie les extraits de livres et les livres complétés.

Wattpad est fait également pour permettre l’écriture en ligne et pas seulement la publication d’extraits. Ainsi il est possible de continuer à écrire le livre via l’application ou le site en ligne.

Mon bilan :
J’ai diffusé des extraits de mes 2 livres dans le genre « fiction générale ».
Au bout de 2 semaines de mise en ligne :
Les Larmes du Lac : 13 vues
Les voyageurs Parfaits : 3 vues

Premières conclusions :
mon texte n’a pas décollé, il a à peine été lu.
Je pense que mon texte n’est pas adapté à cette communauté très jeune, qui a plutôt l’air d’être friande de fantasy ou d’histoires de vies réelles, au vu des textes les mieux notés et les + lus (ex : suite ou autre version  de sagas à la mode, comme Harry Potter, Divergente, Labyrinthe, ou encore Twilight…, ou chroniques de vie, comme Chronique de Sasha, Déménagé à la cité ma vie a changé,  School sucks, Mon histoire de Maman à 17 ans…).
Le résumé ou la couverture de mon livre n’ont certainement pas donné envie de lire la suite. Les livres les mieux positionnés dans « fiction générale » mettent en scène en couverture des jeunes filles et pas un paysage.
Je crois aussi que pour plus de visibilité et plus de succès après des lecteurs, il est mieux de diffuser son livre en entier que des extraits.
Je dois dire que j’ai été un peu déçue de Wattpad, car beaucoup de textes publiés comportent des fautes d’orthographes et sont de piètre qualité et il est difficile de trouver des textes agréables à lire.

Pourquoi est-ce que mon texte n’a pas marché ? Comment être + lu ?
Mon texte doit peut-être être remanié pour correspondre aux codes de Wattpad : textes aérés, chapitres de 2-3 pages maximum pour faciliter la lecture, éviter les longs descriptifs  (les wattpaders sont là pour se détendre)…
La popularité du compte entre aussi en jeu. J’ai créé mon compte sans être « lecteur » sur Wattpad, or c’est une erreur, car noter ou commenter les textes des autres augmente la visibilité de son compte. A suivre…

Mon Best Seller

Pour pouvoir comparer, je me suis également inscrite à Mon Best Seller.
Le graphisme du site est beaucoup moins attirant, et les chiffres annoncent 20 000 lecteurs et 1500 livres : une plateforme beaucoup moins grandiose !
Le fonctionnement est moins pratique, il faut mettre un pdf en ligne directement (oeuvre complète ou extrait) et dans la version gratuite, on ne peut diffuser qu’une seule oeuvre, et sans couverture, dommage… Pas de possibilité non plus de diffuser plusieurs fichiers, c’est soit le livre complet soit un extrait.

Dès inscription, mon oeuvre est classée (1470ème pour Les Larmes du Lac), le lendemain déjà 1 lecture et 1 vote (note de 5/5)…

Mon bilan :
J’ai diffusé un extrait de plus de 90 pages de mon dernier livre, classé dans le genre « roman psychologique ».
Au bout de 2 semaines de mise en ligne : Les Larmes du Lac comptaient 63 lectures, 3 ajouts dans la bibliothèque d’autres personnes et une note de 5/5. Le livre était passé en 470ème position dans le classement.

Conclusion : une plateforme plus adaptée aux lecteurs français et plus réactive. Moins de livres en ligne, donc plus de visibilité pour votre livre et de vrais commentaires de lecteurs.

Bilan général

J’ai mis longtemps avant de rendre mes livres publics. J’hésitais à passer le cap et la diffusion sur internet  me faisait peur.
Il n’existe pas beaucoup de plateformes de lectures, les plus connues étant Wattpad et MonBestSeller. J’ai été déçue par Wattpad, mais cela va peut-être changer, il faut que je trouve un lectorat, tout simplement. MonBestSeller me semble vraiment plus qualifié au niveau du contenu.
D’autres sites de partage de textes en ligne existent, comme lirenligne.net, atramenta, booknode.com mais je ne les ai pas encore testés. Les connaissez-vous ?

 

5 Comments

  1. Je suis inscrit sur Booknode mais il s’agit plus d’une sorte de bibliothèque communautaire où l’on partage avec les autres les livres qu’on a, qu’on veut, qu’on a lu, aimé ou pas… Après je ne connais pas encore très bien.

  2. J’ai testé les 2. Sur Monbestseller, j’ai été obligée de demander la suppression de mon compte, parce que la manip prévue ne fonctionnait pas. Quand mon book était en ligne, j’avais fait de la pub sur FB. En une semaine, il était devenu succès du mois. De deux choses l’une : ou bien leur captcha ne filtre pas les robots potentiels, ou bien je suis géniale !
    Sur Wattpad, j’apprécie la fraîcheur et la liberté de ton. Voilà le retour de mes expériences. Bonne chance à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.