Marie Havard

Ecriture : les cris dans les mots sont la seule aventure

La librairie Tapuscrits à Montpellier : une librairie dédiée à l’auto-édition

Aujourd’hui je vais vous parler d’une librairie incontournable de Montpellier : Tapuscrits, tenue par François Milhiet, un amoureux des livres et de la création littéraire.

Et c’est avec une grande fierté que je vous annonce que Les Larmes du Lac (roman) et Le Troisième Sumo (nouvelle) sont en vente dans cette librairie montpelliéraine. Alors, n’hésitez pas à vous y rendre pour vous procurer mes ouvrages !

Librairie Tapuscrits, au service des auteurs

Nichée dans le quartier Figuerolles à Montpellier, cette librairie se présente comme une alternative pour les maisons d’édition indépendantes et les auteurs auto-édités, en  privilégiant les circuits courts, l’authenticité et les auteurs locaux. 

Librairie Tapuscrits Montpellier
Librairie Tapuscrits Montpellier, devanture extérieure

« Il existe de très nombreuses maisons d’édition qui, pour des raisons de coûts et de taille, ne disposent pas de réseau de diffusion/distribution. Problématique dont j’ai eu à souffrir personnellement avec les éditions Tapuscrits que j’ai créées en décembre 2014. […] De plus, vendre sans diffuseur peut aussi procéder d’un choix philosophique de la part d’éditeurs militants ne souhaitant pas participer à un système capitaliste. […] En privilégiant les circuits courts entre les maisons d’édition, les auteurs et notre Librairie, en ne travaillant sur de petites quantités de livres en dépôt vente, nous allons à l’encontre de la gabegie annuelle qui consiste à envoyer chaque année 148 millions de livres au pilon. »

François MILHIET, gérant de la librairie Tapuscrits
Librairie Tapuscrits Montpellier
François Milhiet, Librairie Tapuscrits Montpellier

Quels livres y trouve-t-on ?

Tapuscrits met en avant toutes sortes de nouveautés aux genres variés, de la poésie au roman, de l’essai au livre jeunesse, au livre de cuisine ou au carnet de voyage. Un rayon entier est dédié aux textes courts, nouvelles et haïkus, que François édite via sa maison d’édition du même nom (Maison d’édition Tapuscrits).

Les ouvrages présentés sont des petites pépites : parfois illustrés, parfois même fabriqués à la main, toujours créés avec passion par des auteurs de la région et montpelliérains.

Parmi les éditions qui s’auto-diffusent, vous trouverez notamment dans la librairie les ouvrages de Noumène Éditions, Éditions Alcide, La P’tite Hélène Éditions, Les Éditions Tapuscrits, Éditions Barameï-Récits et voyages, ou encore Les éditions Yovana.

Dans une salle adjacente, des centaines de livres d’occasion prennent place dans un joyeux esprit de chine et à tout petit prix.

Librairie Tapuscrits Montpellier
Rayon livres nouveautés, Librairie Tapuscrits Montpellier

Evénements

Conformément à son choix de faire vivre les livres et de favoriser les rencontres entre lecteurs, et aussi entre auteurs et lecteurs, la librairie propose de nombreux événements : ateliers d’écriture, ateliers haïkus, expositions, conférences sur les rêves, soirées poésie, dédicaces, concerts… Il y en a pour tous les goûts !

Voir les prochains événements 

Librairie Tapuscrits Montpellier
Poésies et nouvelles, Librairie Tapuscrits Montpellier

Je suis un auteur : puis-je proposer mon livre en dépôt-vente ?

Contactez la librairie pour savoir si elle peut prendre votre livre en dépôt-vente. Quelques pré-requis : votre livre doit avoir un ISBN et la qualité doit correspondre à celle attendue par la librairie Tapuscrits.

Au niveau des conditions, la librairie conserve 30% de marge sur les ventes, et conserve vos livres en dépôt entre six mois et un an. Vous avez également la possibilité d’être vendu en format papier sur la boutique en ligne de la librairie.

Alors, qu’attendez-vous pour proposer votre ouvrage ? Contactez la librairie pour rendre votre livre disponible dans cette boutique qui a pignon sur rue à Montpellier.

Services d’auto-édition

La Maison d’édition Tapuscrits propose de prendre en charge vos maquettes de tapuscrits et l’impression de vos livres. Pour en savoir plus sur ce service, consultez : tapuscrits.fr

L’association les amis du Tapuscrit

Les amis du Tapuscrit est une association qui aide au développement de la librairie et des éditions Tapuscrits.

Fonctionnant en dehors des circuits commerciaux de la grande distribution, cette aventure alternative ne peut durer qu’avec le renfort et l’appui actif de toutes celles et tous ceux qui veulent apporter leur contribution à la culture littéraire locale et régionale, que ce soit en achetant des livres, en écrivant, en organisant des événements ou des activités régulières ».

françois milhiet

Un lieu de vie, d’échanges, un lieu humain et où l’on se sent bien.

Si comme moi vous êtes amoureux des livres, je ne peux que vous conseiller d’y aller d’y aller faire un tour, pour savourer l’endroit par vous-mêmes ! 

Librairie Tapuscrits Montpellier
Librairie Tapuscrits Montpellier

Coordonnées

La librairie Tapuscrits
7 rue Raoux
34000 Montpellier
09 63 53 67 91
francois@tapuscrits.net

Ouvert du mardi au samedi , de 9h à 12h et de 15h à 19h

Retrouvez la librairie Tapuscrits sur Facebook, Twitter, Instagram

Accès :
*Par le tram :
– arrêt Saint Denis, puis redescendre l’avenue Clemenceau jusqu’au bout, première à droite après Ada.
– arrêt Nouveau Saint-Roch, puis redescendre le boulevard Berthelot jusqu’au bout, première à droite après Ada.

*Par le bus, arrêt Berthelot de la ligne 6, 7 ou 38.

1 Comment

  1. M-france Gibert Baillet

    28 février 2019 at 19 h 26 min

    Superbe présentation. Félicitations.
    M-france Gibert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

© 2019 Marie Havard

Theme by Anders NorenUp ↑