Nouvelle de 52 pages. Avril 2017.
Acheter le livre sur Amazon

Résumé :

Le troisième sumo, livre de Marie Havard

Le troisième sumo, de Marie Havard

Hataro a toujours été impressionné par les lutteurs de sumo, ces hommes puissants admirés de tous. Lorsqu’il en rencontre un, c’est toujours un instant mémorable. Arrivé à l’âge de soixante-huit ans, Hataro attend avec impatience sa rencontre avec un troisième sumo…

Une nouvelle pleine de vie et de bonne humeur, dans un Japon traditionnel dépaysant.

Avis de lecteurs :

Pandora BlackBox : Un merveilleux voyage au Japon avec beaucoup de sagesse, de morale et de good vibes !

Anais W : Que de délicatesse dans cette histoire. Je ne savais pas du tout dans quoi je m’embarquais mais j’étais curieuse… Une écriture douce, fluide qui nous transporte dès les premières pages au Japon et dans la vie de Hataro. Ce personnage est très attachant, j’ai beaucoup aimé sa sensibilité… ou celle de l’auteur devrais-je dire ! J’ai souri tendrement à certaines lignes, je me suis laissée gagner par l’envie irrépressible de connaître la fin et j’ai été subjuguée par cet appel spirituel inattendu.

Blog Comaujapon : une passionnante et fascinante nouvelle. Cet attrait pour les sumos est prenant, on en apprend un peu plus sur eux, mais aussi sur les fundoshi et sur l’ascension du Mont Fuji, qui est certainement mon passage préféré. La fin est également inattendue et a une forte symbolique qui sublime le tout. On prend vraiment plaisir à être pris dans cette atmosphère nippone remplie de beauté, de joie et de bonne humeur. (chronique complète ici)

Blog Chocolat Cannelle : Cette histoire est fort bien écrite, intéressante ; elle présente des aspects méconnus (du moins méconnus de moi) concernant le Japon (le repas offert aux sumos par exemple). On suit la vie d’Hataro par étapes. Le personnage est respectueux des autres et de la nature. Il vit en harmonie avec ses semblables. La troisième partie est la plus belle, elle flirte avec le conte philosophique. Un texte court (28 pages sur ma liseuse), plaisant, que je pourrais même qualifier d’apaisant. Un joli moment de lecture. (chronique complète ici)