Le Club des Indés m’a donné la parole ! Qui se cache derrière l’auteur ? Un jeu de questions-réponses qui vous permettra de mieux me découvrir ! 🙂

Extraits de l’interview :

FOCUS ECRITURE

Où trouves-tu l’inspiration ?

Souvent, je trouve l’inspiration chez des personnes que j’ai rencontrées, dans des pays où j’ai été ou dans des situations de la vie quotidienne, dans ma propre vie, aussi. Beaucoup d’observation et d’écoute, un brin d’imagination, et le tour est joué ! C’est difficile à expliquer, un rien suffit à m’inspirer, parfois. Une phrase que l’on dit, une sensation que j’ai, peuvent m’inspirer.

Comment construis-tu un roman ? Les personnages ? L’intrigue ?

Souvent, j’ai une idée plutôt précise dès le départ. Les détails de l’intrigue viennent ensuite, mais je sais déjà comment je vais organiser les choses. Pour les personnages, ils sont très clairs dans ma tête et je les visualise très bien, par contre je n’aime pas les décrire physiquement, je préfère insister sur leur caractère. J’aime aussi laisser le texte mûrir un peu entre chaque chapitre. J’écris très lentement : pour mes deux romans j’ai mis à chaque fois 5 ans ! J’aime bien le changement aussi, c’est pourquoi le premier (Les Voyageurs Parfaits) présente des chassés-croisés entre les personnages, écrit à la troisième personne, alors que le deuxième roman (Les Larmes du Lac), écrit à la première personne, se focalise uniquement sur le point de vue de Anne.

FOCUS ROMAN

As-tu un chouchou parmi tes romans ?

C’est difficile à dire, tous reflètent une certaine période ma vie, une phase dans mon écriture. Cependant, celui qui me tient le plus à cœur est Les Larmes du Lac, parce qu’il contient beaucoup de choses personnelles, d’hommages que j’ai voulu rendre, et parce qu’il se déroule à St Andrews en Ecosse, ville où j’ai vécu pendant un an et que j’aime beaucoup. Je l’ai aussi beaucoup travaillé en faisant des recherches historiques en même temps que mon personnage principal faisait ces mêmes recherches.

Quel personnage te ressemble le plus ?

Il y a bien sûr un peu de moi en chacun d’eux…  Dans ma vie, j’ai été un peu Sarah la rêveuse, Kanzen pour son côté voyageur, Anne qui a perdu son enfant, Réjane sans visage ou encore Hataro qui grimpe au Fuji… Si je devais en choisir un qui me ressemble le plus, ce serait sans doute Anne, parce que le roman me touche personnellement et fait écho à des éléments de ma propre vie.

FOCUS PROJET

Quel est ton objectif 2018 ?

Ecrire plus vite ! J’essaie de trouver plus de temps pour écrire. Je souhaite aussi tenir plus à jour mon blog et écrire plus d’articles.

J’ai dans l’idée aussi d’ajouter une boutique sur mon blog, car pas mal de personnes se refusent à acheter chez Amazon. Enfin, pourquoi pas réorganiser des dédicaces maintenant que j’ai un petit stock de livres imprimés. Il faudrait aussi que je contacte des librairies pour voir si elles veulent prendre mon livre en dépôt-vente… Participer à plus de concours. Faire traduire mon best-seller en anglais… Bref j’ai de quoi avoir des objectifs pour plusieurs années !

Merci au Club des Indés de m’avoir accordé cette interview !

=> Retrouvez l’interview complète sur www.clubdesindes.com/marie-havard/