Vous aimez les livres ET les plantes ? Vous êtes doué pour le travail manuel ?

Alors j’ai une idée originale pour vous et facile à réaliser : recycler de vieux livres en pot de fleur ! Une décoration unique à offrir à vos proches amateurs de littérature !

Les livres, j’aime les lire mais j’aime tout autant les admirer dans ma bibliothèque. J’aime aussi les vieux livres. J’adore flâner à Emmaüs pour acheter de vieux exemplaires non pas pour leur contenu, mais juste parce qu’ils sont beaux.

Bref, pour moi, un livre c’est une part essentielle de la décoration d’une maison. Il existe de nombreux objets à créer avec des livres, et  j’ai choisi de créer un livre – plante.

Ce qu’il vous faut pour fabriquer le livre pot de fleur

  • Un cutter
  • Un gros livre dont vous ne voulez plus
  • De la colle tout support transparente
  • Un sac plastique assez épais ou un sac congélation
  • Du terreau
  • Une plante grasse / succulente / cactus (facile à entretenir)
  • Gravier décoratif (optionnel)



Comment réaliser le livre pot de fleur ?

Ouvrez le livre à la première page et tracez vos traits de découpe, de façon à créer un rectangle à bords épais.

Découpez l’intérieur du rectangle au cutter par petits groupes de pages. Selon le nombre de pages de votre livres, cette étape prendra plus ou moins de temps (j’ai testé sur un livre de 1200 pages et c’est assez fastidieux…)

Pensez à appuyer assez fort pour découper plusieurs pages à la fois.

Découpez jusqu’à obtenir assez de profondeur pour votre plante. Si c’est une fausse plante que vous mettez dedans, peu importe la profondeur. Ne vous inquiétez pas tout n’est pas exactement aligné, la terre recouvrira ensuite les imperfections.

Une fois que vous avez atteint le niveau souhaité, découpez soigneusement la couverture. Selon la couverture que vous avez et si elle est jolie, adaptez la découpe de façon à laisser ressortir les décors.

Refermez le livre et badigeonnez les tranches de colle, en prenant soin de ne pas coller la couverture.

En attendant le séchage, découpez le sac plastique à la taille de la profondeur du livre afin de protéger tout l’intérieur.

Le lendemain, ou quelques heures plus tard, votre colle est sèche.

Badigeonnez la partie creusée du livre avec de la colle et placez-y le morceau de sac plastique en insistant bien sur le fond et les parois, pour que cela tienne bien. Cela permet à la terre et à l’eau d’arrosage de ne pas abîmer le livre. Découpez le reste du plastique qui dépasse.

Ensuite, collez la couverture avec l’intérieur du livre, et rajoutez un peu de colle sur les tranches pour fignoler.

Vous pouvez rajouter des petits cailloux au fond du pot pour aérer, puis y déposer la terre et planter votre succulente.

Et voilà le résultat :

Pour terminer et donner une touche brillante à votre livre pot de fleur, vous pouvez rajouter en surface des graviers décoratifs.

Vous pouvez réaliser aussi cette décoration avec une plante artificielle (pas besoin de couvrir l’intérieur de plastique, ni de combler avec de la terre : les graviers décoratifs suffisent).

Ci-dessous un livre pot de fleur réalisé avec une plante artificielle :

Amusez-vous bien et passez de bonnes fêtes !