Ce n’est pas moi qui le dis, c’est Marc du blog Marc #auto #indé 😉

Je vous en parlais il y a quelques semaines : vous pouvez lire cette nouvelle dans le recueil 6 de l’Indépanda,  magazine numérique d’auteurs indépendants. Depuis la sortie du magazine, des avis pleuvent. C’est très intéressant pour un auteur de voir les retours des lecteurs !

Marc a analysé en détail mon texte. Cela fait tout drôle ! … ça me rappelle mes années fac, quand moi-même j’analysais les textes de grands auteurs. 🙂

Voici quelques extraits de cette chronique :

   “Je vais commencer par donner mon sentiment général sur une note de délectation. J’y ai retrouvé ce que j’aime en matière stylistique ; une écriture fluide, des enchaînements bien construits, et des mots à la sonorité souple qui donnent du relief au texte, au milieu de champs lexicaux adaptés à chaque changement d’émotions. Le tout, sans que vous n’ayez besoin de vous pencher dessus comme je l’ai fait. C’est d’ailleurs ce que l’on peut attendre d’un texte de bonne tenue.”

Délectation, écriture fluide, texte de bonne tenue… Waouh ! Ces termes m’encouragent, car en tant qu’auteur on doute parfois de son texte…

“Ne vous attendez pas non plus à recevoir une claque, vous ne trouverez rien qui cherchera à vous scotcher, car la narration est — volontairement à mon avis — douce, légère, souvent sobre, même dans les parties plus animées où la tentation du sur-jeux est grande — à l’exception d’un passage sur lequel je ne peux m’exprimer sans spoiler. Marie nous laisse entrer dès les premières lignes dans l’image que l’on peut avoir d’un chat domestique, dans son affectuosité, d’abord nonchalante, mais qui ensuite oscillera entre naïveté, courage et perspicacité.”
“Une narration d’un velours tantôt délicat, tantôt enlevé. Bel exercice de style, que je juge pour ma part, très réussi.”

Douce, légère, sobre… Des adjectifs qui reviennent souvent au sujet de mes textes. Cette nouvelle ne fait pas exception. Pourtant, c’était mon premier thriller ! 🙂

Je vous invite à lire la chronique complète de Marc sur son site : marcautoinde.blogspot.com

D’autres avis sur “Dans l’impasse du chat”

Iléana, Amazon :

Glissez-vous dans la peau d’un chat avec cette super nouvelle de Marie Havard ! Le vocabulaire riche et les nombreux rebondissements m’ont permis d’apprécier grandement cette histoire. Je ne connaissais pas cette auteure, merci à L’Indé Panda d’avoir comblé cette lacune !

Les lectures d’Aurelalala :

Je dois vous avouer que j’ai eu du mal à entrer dans ce texte. Pourtant, le chat (que j’adore ! ) est là dès le départ. Très vite, cependant, l’histoire prend une autre allure avec un brin de suspense, qui fait que j’ai pu apprécier pleinement la plume et saluer ce qui se déroule dans cette drôle d’impasse. Note : 4/5

Et tu lis encore Emma :

Grâce à Marie Havard, le lecteur se glisse dans la peau d’un chat pour vivre cette nouvelle.. Une histoire prenante et touchante que j’ai particulièrement appréciée tant pour le contenu que pour l’écriture. La plume est riche et imagée, une très belle découverte.

Pour lire “Dans l’Impasse du Chat”

Et les 11 autres nouvelles merveilleuses du recueil 6 de l’Indé Panda, exclusivement numérique, il faut vous rendre sur le site web de l’Indé Panda, ou encore sur Amazon, Kobo

La version pdf est directement accessible ici.

Couverture du recueil de nouvelles l'IndéPanda 6

Couverture du recueil de nouvelles l’IndéPanda 6