De nulle part à nulle part : un titre plein de mystères et une couverture qui annonce une histoire à suspens (la nuit, les phares éclairant le vide, les reflets de la lune…)

Ce roman auto-édité par Charles Edouard Mandefield est avant tout l’histoire d’une voiture.

livre De nulle part à nulle part, roman de CE Mandefield

Couverture de “De nulle part à nulle part” de CE Mandefield

A l’instar de l’étrange Buick du le roman Roadmaster ou de la Plymouth Fury hantée de Christine (tous deux écrits par Stephen King), la Boxster que découvre Emeric en plein milieu de la montagne a une âme. On arrive même à se demander si le héros n’est pas elle, la voiture, plutôt que le personnage d’Emeric.

L’écriture de l’auteur, précise et juste, nous emmène dans un monde de passionnés de mécanique, et en suivant Emeric, on se prend au jeu des courses de voiture, de la vitesse, de l’argent.

Synopsis : Emeric randonne seul lorsqu’il découvre une voiture abandonnée en pleine montagne. Après avoir réussi à la sortir de là avec ses amis, il va vite s’attacher à cette sportive qui lui permet de dépasser ses limites, une occasion qu’il n’avait jamais eue jusque là. De courses en courses, de routes en routes, Emeric fait des rencontres. De plus en plus, la voiture prend une certaine emprise sur lui, allant jusqu’à décider à sa place certaines choses et à changer le cours de sa vie. Le mystère s’opacifie quand Emeric se rend compte que la Boxster peut l’emmener au-delà des apparences et du temps présent…   

On s’attache à ce jeune homme impétueux et à ses amis. Car ce n’est pas seulement une histoire de voitures, de courses et de mécanique, même si le fil conducteur du récit est ancré sur ces thèmes. Ce sont aussi des moments émouvants d’une vie que l’on côtoie, la mort du père d’Emeric, la perte d’un ami, sa vie de famille, et sa vie amoureuse aussi…

On se laisse surprendre par les péripéties du récit, qui est bien amené. Le roman nous fait vivre des escapades au Japon – retour au Tsunami de 2011 – et rencontrer des personnages forts – comme le riche Baris et son eldorado. Il est aussi un hommage à l’amitié entre les différents personnages d’un groupe de jeunes adultes.

De nulle part à nulle part semble faire écho à d’autres œuvres mondialement connues (je pense notamment à Retour vers le futur pour le côté fantastique, à Fast & Furious, sans les “bad boys”, ou encore à Christine de Stephen King). Il passionnera les grands enfants amateurs de voitures, mais aussi les fans de culture japonaise, ou de fantastique… car le roman est à multiples facettes pour nous emmener tout au bout de la route, là où on ne s’y attend pas…

Le livre
De nulle part à nulle part, Charles-Edouard MANDEFIELD – 15€
Broché : 412 pages
ISBN-13 : 978-2955358405
>> Lire les premiers chapitres
>> Acheter le livre