Ecriture : les cris dans les mots sont la seule aventure

Participer à des prix littéraires ou à des concours d’écriture

J’ai souvent lu sur internet que pour se faire connaître et gagner en visibilité, c’était bien de participer à des concours d’écriture (nouvelles ou autres textes).

J’ai déjà tenté l’expérience avec le magazine L’IndéPanda en 2016 et en 2018. Ce n’était pas un concours mais un appel à texte avec sélection des 12 meilleurs textes à être publiés dans la revue numérique. Et c’est vrai que cela m’a apporté pas mal de lecteurs, intéressés par ce premier texte et curieux de découvrir les autres !

Le problème, c’est toujours le manque de temps. Et oui ! Car si pour certains écrire une nouvelle ne prend que quelques heures, pour moi, c’est plutôt quelques mois !

Où se renseigner sur les concours en cours ?

Sur le net, pas mal de sites listent les concours littéraires de l’année à venir, notamment www.concoursnouvelles.com ou encore concours.librinova.com et il suffit de faire son choix parmi ceux qui correspondent à votre style d’écriture.

Concours célèbres

Le concours le plus connu chez les auto-édités est le Prix Amazon Les Plumes Francophones. Ce prix récompense les auteurs de romans francophones ayant publié un livre inédit sur Amazon KDP et sur Create Space sur une période donnée (minimum 10 000 mots). Les lauréats remportent un dispositif marketing d’une valeur importante, la publication de leur manuscrit en livre audio, ainsi qu’une liseuse.



Il y a aussi le concours Nouvelles Plumes. Prix des lecteurs, prix de l’imaginaire, prix de la romance… Plusieurs prix tout au long de l’année récompensent des textes qui ont pu déjà être auto-édités. Une note est attribuée, et le lauréat se voit proposer un contrat traditionnel à compte d’éditeur (roman sera diffusé par interforum).

L’appel à textes de l’IndéPanda est un incontournable : si vous êtes choisi, vous serez édité en numérique dans le magazine, une chance d’être lu par de nouveaux lecteurs.

Chaque année, le site monBestSeller attribue le Prix Concours monBestSeller de l’Auteur Indépendant. Il y a un vote du jury et un vote des lecteurs sur chapitre.com et sur monbestseller.com. Le livre doit être publié sur le site pour faire partie des nominés. Le gagnant remporte la publication de son livre par un des éditeurs du jury.

Le site propose également des concours de nouvelles, régulièrement. « La première fois » est le thème du concours 2019

Le Prix Littéraire « e-crire aufeminin » est renouvelé chaque année. Une maison d’édition s’associe au prix pour la publication du premier roman du lauréat. Plusieurs prix sont adressés et plusieurs thèmes de participation.  J’ai tenté ma chance en 2017 sur le thème « Je suis une femme » et vous pouvez toujours lire ma nouvelle « La vie en couleurs ».

Enfin, Le Prix de la Nouvelle avec Femme Actuelle Jeux Extra, en partenariat avec BOD est également un concours intéressant. Le lauréat est publié dans le magazine Femme actuelle Jeux Extra et édité par les Éditions Prisma.

Autres concours

Il y a d’autres concours qui me tentent bien :

4 Comments

  1. Mauro Rango

    Ton blog est très bien fait!
    Je suis Mauro, italien, qui vive à Rodrigues, Ocean Indien.
    J’aimerai que tu puisse lire une de mes nouvelles et me dire ce que tu pense.
    Ciao.
    Mauro

    • Marie

      Merci Mauro ! N’hésite pas à m’écrire via le formulaire, je lirai ta nouvelle avec plaisir

  2. Koukoui Blandine

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour les informations que vous partagez sur ton blog.

    Je souhaiterai savoir, j’ai publié un roman en tant qu’auteure anonyme depuis août 2018. Je n’ai pas fait la promotion, et je ne connaissais pas tous les concours auxquels je pouvais prétendre. Maintenant, c’est trop tard car tous les concours demandent des romans édités en 2019.
    Connaissez-vous, des concours ne demandant pas cette condition ? Et pourrais-je vous envoyer mon livre à lire ?

    Je vous remercie pour votre patience.

    • Marie

      Bonjour Blandine,
      merci pour votre commentaire. Si votre livre a été publié en autoédition, vous pouvez peut-être le proposer à des maisons d’édition ou autres concours en vous renseignant sur les conditions car tous les concours ont des conditions différentes. Dans le cadre d’un livre déjà publié dans une maison d’édition, malheureusement, je ne pense pas que cela soit possible.
      Et pour la lecture de votre livre, ce serait avec plaisir en tant que lectrice mais je ne suis ni correctrice ni en service presse 😉
      Bonne journée,
      Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

© 2020 Marie Havard

Theme by Anders NorenUp ↑