Marie Havard

Ecriture : les cris dans les mots sont la seule aventure

Nouvelles Plumes : une chance de publication supplémentaire pour les auteurs non édités ?

Connaissez-vous Nouvelles Plumes ?  Il s’agit d’une plateforme qui permet à des auteurs non publiés de faire lire leur livre par un comité de lecture qui va attribuer une note et une critique de l’ouvrage.

18cc69dafcb5326d4e52d84a4106dedb2892cc05

Cerise sur le gâteau, si le livre intéresse suffisamment Nouvelles Plumes et qu’il obtient une moyenne de plus de 8/10, il est possible de se voir éditer chez France Loisirs pendant 6 mois dans la collection Nouvelles Plumes.
Un contrat à compte d’éditeur est proposé à l’auteur sélectionné, avec obtention de droits d’auteurs. Selon le site, entre 15 et 20 titres de nouveaux auteurs sortent ainsi chaque année.

J’ai tenté l’expérience et envoyé mon manuscrit Les Larmes du Lac.




Pour cela il faut se connecter sur www.nouvellesplumes.com, créer un compte auteur, renseigner son profil et proposer un manuscrit constitué d’entre 400 000 et 500 000 signes. On se voit attribuer un pseudonyme aléatoire (moi, c’est Danielle Ramos) et le compte est en attente de validation par l’équipe éditoriale.

Deux mois environ après avoir envoyé mon manuscrit, j’ai reçu une réponse négative : « Votre candidature a été refusée. Pour devenir Auteur sur notre site, votre livre doit être accepté par l’équipe éditoriale du site. Dans votre cas, Les larmes du lac a été refusé pour les raisons suivantes : Manuscrit déjà édité. »

J’étais étonnée car mon manuscrit est seulement en auto-édition. Les FAQ du site indiquent :

« Si vous avez déjà publié votre roman à compte d’auteur (papier ou version e-book), ou via un éditeur assimilable à du compte d’auteur (participatif), il est possible de soumettre votre manuscrit à l’évaluation. En revanche, si vous avez déjà signé un compte d’éditeur, vous ne pouvez plus participer aux évaluations, sauf si vous présentez un texte dans un nouveau genre ou dans le cas où vos ventes auraient été très faibles ou limitées à une région (édition régionale). »

Il est donc possible pour des auteurs auto-édités de participer. Le site Nouvelles Plumes m’a répondu : « L’achevé d’imprimé m’a induit en erreur, je pensais qu’il s’agissait d’un manuscrit à compte d’éditeur. Je débloque donc votre manuscrit et le remet en évaluation. »

J’ai pris cela comme un compliment, car oui, j’ai fait tout mon possible pour que le livre soit aussi « achevé » que n’importe quel livre que l’on trouve en librairie (correction des fautes, pagination, mentions légales…). Il ne reste donc plus qu’à attendre ! Je suis curieuse de recevoir l’évaluation et les commentaires.

Certains d’entre vous connaissent-ils déjà cette maison d’édition ? Pensez-vous que cela peut être un tremplin pour les jeunes auteurs ? N’hésitez pas à me faire part de vos expériences !

A noter : en ce moment Nouvelles Plumes propose un concours, le Prix des Lecteurs France Loisirs. Pour participer il suffit d’envoyer son manuscrit avant le 29 avril 2016.

Mise à jour de novembre 2019 :

N’ayant pas eu de réponse depuis, je me suis reconnectée à mon compte. Il semble que mon manuscrit est toujours « En attente d’approbation par l’administration ».

Dans les FAQ du site, il est indiqué :

« LES MANUSCRITS SONT-ILS TOUS ÉVALUÉS ?

Non, car recevant des milliers de manuscrits, il est nécessaire de trier pour ne pas saturer le comité de lecture et pour éliminer tous les fichiers non conformes. Pour être évalué, votre manuscrit doit impérativement respecter le nombre minimal de signes* (400.000 signes espaces compris pour les romans contemporains ; 500.000 signes espaces compris pour les genres spécifiques tels que policier, thriller, fantasy, historique). De plus, certains genres ou thèmes sont très peu évalués par le comité de lecture Nouvelles Plumes (témoignages, biographie, essai, nouvelles, poésie…). »

5 Comments

  1. Bonne chance ! Et merci pour l’info sur le prochain concours

  2. non, mais c’est pour les romans, n’est-ce-pas ? Depuis quelques années, j’écris surtout de la non fiction et de la poésie, et auparavant des poésies et des nouvelles. Je fais plus dans les textes courts 🙂
    Mais sait-on jamais 🙂

  3. Bonjour,
    Avez-vous eu des nouvelles depuis ?
    Je viens de proposer le mien, je suis donc dans l’attente d’une réponse.
    Merci infiniment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

© 2019 Marie Havard

Theme by Anders NorenUp ↑