Chaque semaine, le blog Indé Panda publie l’interview d ‘un auteur dont la nouvelle a été sélectionnée pour le premier numéro du magazine. Cette semaine, c’était à mon tour d’être interviewée !

Extraits de l’interview :

Tu as été sélectionnée pour ce premier numéro avec ta nouvelle « La Femme sans visage », peux-tu expliquer sa genèse ?

L’idée m’est venue en repensant à cette fois où, après avoir pleuré, mon visage en était devenu douloureux au point qu’en essuyant mes larmes j’avais l’impression d’abimer mon visage. J’ai pensé qu’il serait intéressant d’écrire sur les larmes, et tout l’univers qui y est rattaché, les larmes de joie, de tristesse, de crocodile, sur le visage et l’identité, sans que cela soit triste, au contraire… Je voulais que ce soit un diptyque, lier l’histoire de ces deux femmes, celle qui pleure sans raison et celle qui ne pleure pas alors qu’elle aurait ses raisons.

Plus à l’aise dans un registre particulier ? De quoi aimes-tu parler dans tes histoires ?

J’aime écrire sur le quotidien de gens d’horizons divers, et surprendre le lecteur par l’arrivée d’un élément fantastique qui transforme le récit simple en histoire insolite. Je veux que le lecteur puisse s’évader de son propre quotidien, en prenant la place d’autres personnes, venant de plusieurs pays (Le Japon, La Colombie pour Les Voyageurs Parfaits, l’Ecosse pour les Larmes du Lac…) tout en abordant des sujets sérieux (la perte d’un enfant, la recherche d’un but à la vie, la condition de femmes…). Pour que le lecteur puisse plonger dans le récit et apprendre des choses, j’aime chercher des ressources historiques.

Quand et comment as-tu commencé à écrire ? Te rappelles-tu ta première histoire ?

J’ai commencé à écrire des rédactions à l’école primaire, et j’ai tellement aimé ça que j’ai continué à la maison, pendant les vacances. Je me souviens que mes parents étaient contents de me voir occupée à écrire, une activité calme ! Et puis nous avions un ami de la famille qui était écrivain et poète, qui m’a donné envie de faire comme lui. J’ai écrit ma première histoire lorsque j’avais 11 ans : Les aventures de Jennifer, un texte en 5 courts chapitres, sur la vie périlleuse d’une orpheline australienne de 12 ans.

Question bonus posée par notre lectrice, Elodie sur notre page Facebook : « Est-ce que l’écriture de cette nouvelle t’as donné envie de découvrir l’Inde ? »

Pour l’instant ce sont plutôt les images colorées et exotiques que j’avais de l’Inde qui m’ont inspirée pour la nouvelle, et je n’avais pas pensé à visiter ce pays. Lorsque j’ai choisi l’Inde pour ma nouvelle, c’est aussi pour évoquer le sujet de la place de la femme dans cette société. Je pense que l’Inde promet de belles découvertes et je n’écarte pas l’idée d’y aller un jour, bien que ce ne soit pas au programme pour le moment… Il y a tellement de destinations à découvrir !

Merci à l’Indé Panda pour cette mise en avant !

Retrouvez l’interview complète sur lindepanda.wordpress.com/2016/10/14/interview-marie-havard

L’Indé Panda est un magazine trimestriel numérique gratuit, rassemblant des nouvelles d’auteurs indépendants.

=> A lire aussi : Le premier numéro du magazine l’Indé Panda est sorti !

=> A lire aussi : La femme sans visage sélectionnée par le magazine l’Indé Panda