Et oui, la vie d’auteur n’est pas si sérieuse qu’on le croit ; on s’amuse beaucoup pendant les séances de dédicace. On discute avec les visiteurs et parfois, la conversation prend une tournure inattendue !

Voici une petite liste des conversations les plus bizarres et des trucs les plus fous qui me sont arrivés en dédicace.

J’espère qu’elle vous fera bien rire !

La question bizarre qui revient le plus souvent, c’est…

Mais… c’est vous qui écrivez, en fait ?!”

Euh… Oui je me vois mal dédicacer pour quelqu’un d’autre ! Ainsi tous les livres que j’expose et signe sont les miens !
“Ah je croyais que vous aviez fait une sélection et que vous les exposiez. C’est que vous paraissez bien jeune…”
Je me demande quelle image ils ont de l’écrivain… Un homme mûr grisonnant en veste de velours, assis dans son bureau et qui ne sort jamais ? Oui, je crois qu’ils ne s’attendent pas à voir de femmes, et des jeunes femmes (enfin, tout est relatif, je vais bientôt avoir 40 ans quand même).

Sans mentir, on m’a déjà posé cette question entre cinq et dix fois, donc elle ne m’étonne presque plus. Mais quand même !

(Je devrais peut-être penser à me relooker pour ressembler plus à une auteure)

“Sans nous dévoiler la chute du livre… Dites-nous, les personnages se retrouvent, à la fin ?”

A propos de mon roman Les Voyageurs Parfaits.
Euh comment dire, tu veux savoir la fin sans lire le livre c’est ça ? 😂 C’est un peu facile ! Et toi, tu aimes qu’on te spoile la fin ?

“C’est des guides de voyages ?”

Euh… non. J’écris des romans et des nouvelles, pas des guides de voyage.

J’avoue que les couvertures de mes livres affichent l’Ecosse, des falaises et la mer, une route en forêt… De quoi laisser perplexe certains lecteurs. Du coup, je me remets en question : peut-être devrais-je revoir mes couverture pour qu’elles fassent plus littérature ? Genre une page beige avec le titre écrit en rouge, comme chez Gallimard 🙂

“Et vous, qu’est-ce que vous pensez de vos livres ?”

Quand on m’a posé cette question, je l’ai trouvée un peu piégeuse. Tâche difficile pour un auteur de donner un avis objectif sur son livre, que l’on a écrit avec tant de passion.

Bien sûr on sait annoncer le résumé mais ce serait un peu pompeux de dire si notre livre est bien ou pas, non ?

Autres anecdotes en vrac

Quand… on vous paie plus que le tarif affiché !

Un visiteur s’intéresse à mes livres, j’annonce mon prix, 8.90€. Il m’a donné 10€ et n’a pas voulu que je lui rente la monnaie !
(Est-ce que mes livres sont trop peu chers ? Ou alors je lui faisais pitié ?)

Quand… on me prend pour une employée de la librairie

Ce jour-là, dans l’espace culturel d’un grand magasin, alors que j’étais assise à ma table derrière mes ouvrages à dédicacer, on m’a demandé :”Excusez-moi, je cherche des enveloppes”. Puis quelques minutes après “Vous vendez des posts-it ?”. Au fil de la journée, on m’a posé des questions sur les livres scolaires, les livres de science-fiction (alors que j’écris des romans psychologiques) et même les cartes de jeu Pokémon !

On croyait que je travaillais pour la librairie, et non pas que j’étais l’auteure de mes livres exposés…

Quand… on me confond avec un auteur célèbre

Un jour, je raconte le sujet de mon livre et que la dame dit ” Ah oui, j’en ai entendu parler à la radio ” (ce n’était sûrement pas du mien dont on parlait à la radio ^^)

Les rencontres qui font sourire

Les visiteurs ne se ressemblent pas et n’ont pas tous le même rapport au livre et à l’auteur.

Il y a ceux qui essaient de lire le résumé du livre à 1 mètre de la table et d’un seul œil, histoire de pas trop s’approcher ni de se faire repérer… Histoire de ne rien toucher non plus, de peur qu’on lui demande d’acheter ou de parler !

Il y a les visiteurs-blagueurs. On m’a sorti une blague une fois, “quel est le plus grand lecteur de France ? Le chauffeur du président parce qu’on lui dit tous les jours “allez, lisez !”(à l’Elysée)” C’est sympa, ça met de bonne humeur et ça passe le temps quand on est derrière son stand.

Les lecteurs enthousiastes qui ont envie de partager un moment. Je pense à cette dame qui cherchait un livre pour une amie. Elle commence à me parler d’elle en des termes très élogieux. Elle était tellement fière de son amie, elle l’aimait tellement, qu’elle a tenu à me montrer une photo d’elle sur son téléphone portable et à me raconter plusieurs anecdotes sur sa vie… Comme si voir et connaître la personne allait m’aider pour lui transmettre mon livre. C’était très touchant.

Voilà un petit panel d’anecdotes rigolotes !

Vous aussi, vous avez des choses amusantes à partager, qui vous sont arrivées en dédicace ou ailleurs ? N’hésitez pas à les publier en commentaire !

Je complèterai cette liste au fil de mes dédicaces.

Tout ça pour vous dire que même si on est des auteurs, on prend du bon temps pendant les dédicaces!

Et merci à tous les visiteurs qui viennent nous voir et nous font passer de bons moments !