Evelyne écrit de la poésie et lit beaucoup d’auteurs auto-édités. À l’occasion de la sortie de mon recueil de nouvelles, elle m’a proposé de me livrer lors d’une interview sur son blog, dans une nouvelle rubrique qu’elle a créé pour l’occasion !

Des questions très enrichissantes, auxquelles j’ai aimé répondre.

Quelques extraits :

La poésie fait partie de ton univers littéraire. Que représente t-elle pour toi ? As-tu déjà songé à en écrire?

J’ai toujours aimé la poésie , pour l’émotion qu’elle dégage en quelques mots seulement, pour sa musicalité aussi.
Plus jeune, j’ai passé de nombreux étés chez un ami de mes parents : Robert Amat. Il imprimait ses poèmes et les accrochait à ses volets, dans la rue pour que les passants les lisent. Cela m’impressionnait beaucoup et en même temps cela me donnait envie de faire pareil, d’écrire moi aussi… J’ai écrit un recueil de poésies, mais je ne l’ai jamais publié. Depuis que j’écris des romans et nouvelles, j’avoue que j’ai un peu laissé tomber la poésie. Il est difficile de concilier les deux il me semble…

Dans ton nouveau recueil de textes Itinéraires Inattendus, il est question de voyages mais aussi de vrais messages de vie, une dimension initiatique imbibe certaines de tes nouvelles. Crois-tu en l’effet boomerang de la vie et en un juste retour des événements?

Oui, je crois beaucoup en la profondeur de la vie et en notre force intérieure à surmonter les épreuves. Pour avancer, il faut se faire confiance et être en paix avec soi et les autres. Chaque chose vécue nous marque de façon indélébile. De tout il faut retirer une force positive.

Tu as un véritable engouement pour la nouvelle, pourquoi ?

J’aime beaucoup la nouvelle , même si j’ai tendance à les écrire un peu longues. On change de personnages, de décors, on prépare les chutes. C’est un travail de moins longue haleine que le roman mais qui va aussi à l’essentiel, un peu comme un instantané de vie.

Les voyages ont une place prépondérante dans ta vie. Les lieux évoqués dans ce recueil sont ils des endroits visités ? En quoi le voyage est il formateur en écriture ?

Tous les lieux évoqués , à part ceux de la nouvelle Fil Rouge et l’Inde sont des lieux  que j’ai visités.Les voyages sont inspirants.Souvent lors du voyage j’ai une idée de texte qui surgit, difficile d’arrêter un cerveau en ébullition permanente (sourire).
Les lieux, les personnages, les paysages chatouillent mon imagination d’écrivaine.Une sorte d’adrénaline!

Blog www.Eveselivre.com

Lire l’interview complète ici.

Merci Evelyne pour ce bon moment !