“Le troisième sumo”, une nouvelle du recueil Itinéraires Inattendus

✒ Hataro a toujours été impressionné par les sumos. Mais sa vie ne sera comblée que lorsqu’il trouvera le troisième sumo.

Je commence avec une citation positive qui résume bien l’esprit de la nouvelle :

Citation montagne confucius
Citation de Confucius

L’idée de cette nouvelle m’est venue lors d’un voyage au Japon. Nous nous baladions à Tokyo, non loin du quartier des sumos…

Dans un centre commercial, nous avons croisé deux hommes immenses et larges, coiffés d’un chignon et vêtus d’un habit traditionnel. Ces hommes paraissaient être des sumos en devenir. J’étais impressionnée par leur noblesse, leur grâce malgré leur carrure.

Suivant l’adage « jamais deux sans trois »,  nous espérions en voir un troisième dans le quartier Ryogoku… Malheureusement, ce fut peine perdue et le troisième sumo ne se montra jamais à nous. Mais, de ce jour-là, le troisième sumo se mit à exister dans ma tête…

Et le mont Fuji… C’était un rêve de le gravir.

Nous avons tenté l’ascension, mais nous dûmes rebrousser chemin peu après la huitième station, après 5h d’ascension, à cause de la mauvaise météo (pluie et grand vent).

Nous étions trempés, mal équipés, et j’ai vraiment regretté de ne pas atteindre le sommet, même si ce jour-là, la vue aurait été plutôt bouchée… Pour en savoir plus sur notre voyage au Japon et comment il m’a inspirée pour la nouvelle, je vous propose de continuer la lecture avec un article que j’avais écrit il y a quelque temps : Tokyo et le Fuji, de la réalité à la fiction.

ascension du Mont Fuji Japon
ascension du Mont Fuji Japon
ascension du Mont Fuji Japon
Un panneau – ascension du Mont Fuji Japon
8e station Mont Fuji Japon
8e station Mont Fuji Japon – là où on a fait demi-tour