Il y a quelques temps, le site Union des Auto-Entrepreneurs a fait un appel à témoignage afin que des auto-entrepreneurs expliquent pourquoi ils s’étaient lancés dans l’aventure.

Je leur ai adressé mon témoignage et mon expérience sur l’auto-entreprenariat.

L’article est publié sur leur page facebook ici : L’auto-entreprise pour réaliser mon rêve !

Voici les grosses lignes de l’interview :

Quelle était votre situation avant de devenir Auto-Entrepreneur ?

Je suis salariée dans une entreprise et le suis toujours. Je suis auto-entrepreneur en complément de cette activité.

Comment avez-vous connu le régime de l’auto-entrepreneur ? Et l’UAE ?

Je l’ai connu en me rendant au service des impôts pour savoir comment régulariser ma situation et déclarer mes bénéfices de vente de livres (quelques uns vendus seulement, pour l’instant).

Quelles étaient vos motivations pour devenir Auto-Entrepreneur ?

Réaliser mon rêve ! L’auto-entreprenariat est pour moi la chance de pouvoir enfin concrétiser un projet personnel mais pour lequel je ne pouvais pas quitter mon travail actuel.
Ainsi j’ai pu donner vie à mon rêve de publier des livres et les rendre disponibles à la lecture pour tous. Pour l’instant très peu de ventes mais j’ai bon espoir !

Parlez-nous un peu de votre activité…

Je suis une jeune auteure de 33 ans, et je suis déclarée en tant qu’auto-entrepreneur pour vendre les livres que j’écris et que j’auto-édite.
L’auto-édition est la création d’un livre de A à Z : écriture du livre, mise en page, fabrication de la couverture, impression, mise en vente…
J’ai écrit 2 livres, et plutôt que de laisser ces écrits sur des cahiers au fond d’un tiroir, je me suis lancée dans l’auto-édition afin de rendre mon livre public !
Mon premier livre, Les Voyageurs Parfaits, raconte le parcours initiatique de trois personnages dont les vies se croisent : Kanzen, un japonais qui retrouve le goût de la vraie vie après avoir été accro aux jeux, Sarah, une étudiante un peu perdue et Marco, colombien déraciné qui renoue avec ses origines. C’est un livre sur le voyage et la vie, qui est aussi un voyage.
Avec le deuxième livre, je raconte quelque chose de plus personnel, dans Les Larmes du Lac, roman psychologique. L’héroïne a perdu son bébé pendant sa grossesse et décide de tout quitter. Elle part vivre en Ecosse, pays des légendes, et, séduite par l’histoire de la ville de St Andrews, se laisse emporter par une intrigue mystérieuse : un lac étrange, des présences dans la maison, la malédiction qui pèse sur la voisine…
Je tiens également un blog auteur www.mariehavard.com et une page facebook écrivain : Marie Havard Auteur

Enfin, quels sont vos projets pour l’avenir ?

Je souhaite continuer à écrire et si mes ventes se multiplient au-delà du cadre familial de pouvoir compléter mes revenus et concrétiser mon projet d’écriture. Je travaille pour l’instant sur un recueil de nouvelles.