Les cris dans les mots

Blog de Marie Havard, auteur

Stylo Vs Clavier : écrire sur papier ou sur ordinateur ?

Cette question semble bête car pour publier il faut bien que le texte soit écrit numériquement, et qu’il passe donc par l’ordinateur. Avant, on ne se posait pas la question, mais maintenant, beaucoup d’écrivains abandonnent leur stylo pour le clavier… Quels sont les avantages ?

Je me suis rendue compte que j’écris plus vite lorsque j’écris sur papier (de 1200 à 1700 mots en 2h sur papier contre 900 à 1400 mots sur ordinateur). Mes idées sont plus attisées, j’ai plus d’inspiration, et j’aime rayer. Sur clavier, on ne raye pas, on efface, et les idées effacées disparaissent, on ne sait plus si le nouveau mot utilisé est réellement mieux que le précédent. En plus, j’apprécie particulièrement écrire des notes annexes dans les coins de feuilles. Sur le clavier, je regarde fixement l’écran et il me semble que mon inspiration s’étiole.

Alors si on devait mettre les avantages / inconvénients de chacun, on dirait quoi ?

Papier

Les + :

  • On peut écrire quand on veut,  il suffit d’avoir du papier et un stylo et où on veut (on peut être à la plage, dans son bain, ou en balade..). Quel plaisir !
  • C’est moins fatigant pour les yeux que l’écran de l’ordinateur
  • On peut rayer 🙂 et écrire des notes à droite et à gauche
  • On peut aussi facilement dessiner des plans ou autres (j’avais fait un plan pour la maison de Lochan Wynd, et un arbre généalogique pour les personnages)

Les – :

  • Les feuilles volantes sont un casse-tête (et si je me prenais un carnet ?)
  • Il est parfois difficile de se relire
  • Il faut tout retaper ensuite pour le mettre en page
  • Le papier tue des arbres

Bon, en fait, il n’y a pas tant de points positifs que ça…

Ordinateur

Les + :

  • Gain de temps de mise en page
  • Plus grande lisibilité (quoi, personne n’arrive à relire mes gribouillis ?)
  • Possibilité de chercher sur internet des idées de prénoms, des lieux, de vérifier des mots dans les autres langues avec les dictionnaires en ligne

Les – :

  • On est vite distrait ( » Tiens, si j’allais voir mes mails ? » « Et mes amis facebook, ils me disent quoi ? »…)
  • L’ordinateur pollue (et oui, la chaleur dégagée, l’utilisation du serveur, et le recyclage de l’ordinateur par la suite…)
  • Besoin d’électricité (si l’inspiration vient pendant du camping sauvage, il vaut mieux du papier) et l’ordi est assez sédentaire (on ne peut pas vraiment bouger où on veut avec)
  • Un écran de plus (quand on passe déjà sa journée de travail sur ordinateur, c’est difficile de rallumer encore cet écran le soir pour écrire…) et fatigant de lire sur écran

Bon, une fois de plus je trouve plus d’inconvénients que d’avantages…

Et le smartphone ?

Aujourd’hui il y a aussi le smartphone (et la tablette) ! J’avoue que j’ai déjà utilisé cette technique, dans le train, pour noter mes inspirations de la journée dans le bloc notes, ou bien écrire directement un brouillon de texte de blog via l’appli wordpress !
Le smartphone a l’avantage d’être toute la journée à nos côtés, petit, discret et pratique.

Et logiciels de reconnaissance vocale ?

Une nouvelle façon de ne plus écrire mais de laisser libre court à sa parole qui est reconvertie en texte par un logiciel. Personnellement, je n’ai jamais essayé. Cela ne me tente pas. Et vous ?

Pour conclure

Je crois qu’il faut les deux. Ou les trois, papier, ordinateur, smartphone. Les idées sur un carnet ou sur smartphone, et la rédaction et la mise en page sur l’ordinateur. Il ne faut pas abandonner le stylo, le magazine cerveauetpsycho.fr indique d’ailleurs que « les notes manuscrites stimulent mémoire et créativité. »

Et vous vous faites comment ?

4 Comments

  1. Moi j’écris essentiellement à l’ordinateur, mais j’aime parfois imprimer mes textes et les corriger sur papier.

    Estelle
    lalippequimurmure.fr

  2. Perso je suis très papier et avec moi tu peux retirer le « ça tue les arbres » parce que je n’achète jamais de papier pour écrire, je me contente de récupérer des vieilles feuille genre fin de cahier de classe à la fin de l’année (à l’époque du lycée en tout cas) ou feuille déjà imprimée d’un côté et qui sert à rien (merci le boulot à maman) j’ai un tas de feuilles impressionnant comme ça. Parce que sur écran je suis comme toi, ça me limite, ça disperse mon attention et mon imagination. Surtout pour les textes long. Les court encore, ça va. Par contre oui, retaper c’est la pire des plaie xD

  3. Personnellement, j’ai perdu l’habitude d’écrire à la main, une simple lettre me donne des crampes alors que je peux écrire 4 à 6 heures d’affilées sur un clavier avec un débit bien supérieur.
    C’est vrai que le papier permet de relire les versions antérieures qui ont été raturées, mais le fait de pouvoir effacer dégage aussi l’esprit ce qui peut éventuellement être un avantage. D’une certaine manière ça oblige à faire des choix et avancer. Cependant cela ne m’empêche pas de revoir son texte après si je ne suis pas satisfait ou encore d’écrire plusieurs versions de la même phrase en cas de doute et de les laisser pour un choix ultérieur.
    En tout cas, j’ai bien aimé l’article, car au fond peu importe la méthode tant qu’on trouve celle(s) qui nous convient.

  4. En ce qui me concerne j’écris pratiquement intégralement sur ordinateur. J’écris beaucoup plus vite et plutôt que d’effacer, je surligne ou je change de couleur certains mots, certaines phrases pour y revenir, voir ce qui va le mieux. Je me suis acheter un petit notebook que j’emmène presque partout avec moi pour pouvoir écrire n’importe où et j’utilise papier-crayon quand une idée, une phrase me viennent pour ne pas qu’elles soient chassées par d’autres puis oubliées.
    Il est vrai que sur ordi, on peut être vite distrait comme tu dis, mais bon je trouve que ça fait parti du jeu, et parfois une distraction peut aboutir à un résultat productif. De plus, l’immensité infini du net est une source inépuisable d’informations dont je ne pourrais me passer aujourd’hui pour écrire. Et pour finir je vous rejoins sur le fait que retaper ses notes c’est la corvée !!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*