Le travail de relecture doit-il s’arrêter une fois le livre publié ? Normalement oui, car le livre déposé à la BNF doit être dans sa version finale.
Pour un livre numérique c’est moins problématique, comme il est collecté numériquement.

J’ai sorti mon deuxième livre en juin 2015, un mois seulement après en avoir achevé l’écriture (j’ai fini de l’écrire en mai).
Je l’ai relu maintes fois pendant toutes ces années où je l’écrivais (cinq ans), et avant de le diffuser au public, je l’ai imprimé format livre pour pouvoir le lire en situation de lecteur, en essayant de m’en détacher (pas facile) !
J’ai effectué mes dernières corrections pendant ce mois-là et je l’ai ensuite livré au public, pensant que je n’aurais plus de corrections.
On se précipite toujours un peu, tellement heureux d’avoir achevé son oeuvre et pressé de la partager avec autrui.

Mais voilà, neuf mois plus tard, la relecture de certains passages ne me satisfait pas et je remarque encore des fautes ou des tournures de phrases qui sont à corriger !



Et puis, il y a aussi les commentaires (justifiés) des lecteurs qui permettent de repérer les passages trop longs ou inutiles, et d’améliorer le texte. Le résumé du quatrième de couverture, qui mérite d’être remanié pour être plus accrocheur…  Alors, il faut bien modifier le texte à nouveau, n’est-ce -pas ?

C’est un long travail, presque sans fin… Est-on un jour pleinement satisfait de son écriture ? Je me le demande. En tous cas, je suis sûre qu’il ne faut pas se précipiter lorsqu’on vient de terminer son livre, il faut un peu laisser passer le temps, faire une pause, puis revenir dessus pour corriger le texte une dernière fois avant de le publier dans sa version finale.

Pour Les Larmes du Lac, j’ai aussi le projet de faire une version non illustrée. Les lecteurs auront le choix entre la version illustrée ou la version simple, et cela permettra de faire baisser le coût d’impression car il y aura moins de pages.

Et le summum serait de sortir une version en anglais de ce livre qui se déroule en Ecosse.

Toujours pleins de projets ! 🙂