J’ai souvent lu sur internet que pour se faire connaître et gagner en visibilité, c’était bien de participer à des concours d’écriture (nouvelles ou autres textes).

J’ai déjà tenté l’expérience avec le magazine L’IndéPanda en 2016. Ce n’était pas un concours mais un appel à texte avec sélection des 12 meilleurs textes à être publiés dans la revue numérique. Et c’est vrai que cela m’a apporté pas mal de lecteurs, intéressés par ce premier texte et curieux de découvrir les autres !

Le problème, c’est toujours le manque de temps. Et oui ! Car si pour certains écrire une nouvelle ne prend que quelques heures, pour moi, c’est plutôt quelques mois !

Cet été, pourtant, je me suis décidée. Comme je ne publie plus rien avant la fin de mon recueil de nouvelles, j’ai choisi de participer à quelques concours (trois, en fait) :

  • 7ème édition du Prix Littéraire « e-crire aufeminin » – Au Féminin.com
    Pourquoi ai-je choisi ce concours ? La notoriété des organisateurs, peut, je pense, m’apporter de la visibilité si je remporte le prix. Le jury est constitué de professionnels de l’édition, auteurs et éditeurs, dont la présidente du site aufeminin.
    Thème : imposé (Je suis une femme, C’était mon premier tatouage, O vous frères humains, Ma mémoire me joue des tours), texte inédit, maximum 3 000 signes.
    Contributions : jusqu’au 15 septembre 2017 et résultats communiqués au public après le 30 septembre 2017. Il y a une partie vote des lecteurs et vote du jury.
    Dotation : publication sur Au Féminin.com et autre lot (l’an dernier, ils ont eu une masterclass d’écriture et un séjour à Londres pour le 1er prix…)

    Vous pouvez d’ores et déjà voir ma nouvelle en ligne et voter sur le site aufeminin si elle vous plait ! => Lire ma nouvelle « La vie en couleurs » et voter

     

  • Le Prix de la Nouvelle 2017 – Femme Actuelle Jeux Extra en partenariat avec BoD
    Pourquoi ai-je choisi ce concours ? La notoriété des organisateurs, peut, je pense, m’apporter de la visibilité si je remporte le prix. L’écrivain Philippe Delerm est président du jury.
    Thème : libre, texte inédit, maximum 15 000 signes.
    Contributions : jusqu’au 31 août 2017 et résultats communiqués au public le 15 décembre 2017.
    Dotation : publication dans Femme Actuelle Jeux Extra en kiosques en décembre 2017 et parution en numérique aux Editions Prisma (Courant 2018).
  • 4ème Concours de Nouvelles de la Maison pour Tous d’Istres (Bouches-du-Rhône)
    Pourquoi ai-je choisi ce concours ? La proximité d’Istres avec mon lieu de résidence, le sujet du thème imposé : il correspond pile-poil à la nouvelle que j’étais en train d’écrire !
    Thème : imposé (« chance(s) »), texte inédit, maximum 8 pages.
    Contributions : jusqu’au 23 septembre 2017 et résultats communiqués au public le 25 novembre 2017 lors du Salon du Livre « À portée de Mots ». Coût de la participation : 5€
    Dotation : ?

Vous vous demandez quels textes j’ai envoyé ? Et bien pour le concours Au Feminin, j’ai choisi le thème « Je suis une femme » et j’ai choisi avec mon texte d’une page  « La vie en couleurs » de parler d’une femme peintre. Lire la nouvelle sur le site AuFeminin.com (le vote ne fonctionne que sur PC à priori ; il faut aussi avoir un compte facebook)

Pour les deux autres concours, j’envoie le même texte, une nouvelle raccourcie pour l’occasion : « La bonne étoile », qui met en scène une mexicaine immigrée aux USA.

Où se renseigner sur les concours en cours ?

Sur le net, pas mal de sites listent les concours littéraires de l’année à venir, notamment www.concoursnouvelles.com ou encore concours.librinova.com et il suffit de faire son choix parmi ceux qui correspondent à votre style d’écriture.

Concours célèbres

Le concours le plus connu chez les auto-édités est je pense le Prix Amazon Les Plumes Francophones. Ce prix récompense les auteurs de romans francophones ayant publié un livre inédit sur Amazon KDP et sur Create Space sur une période donnée (minimum 10 000 mots). Les lauréats remportent un dispositif marketing d’une valeur importante, la publication de leur manuscrit en livre audio, ainsi qu’une liseuse.

Il y a aussi le concours Nouvelles Plumes. Prix des lecteurs, prix de l’imaginaire, prix de la romance… Plusieurs prix tout au long de l’année récompensent des textes qui ont pu déjà être auto-édités. Une note est attribuée, et le lauréat se voit proposer un contrat traditionnel à compte d’éditeur (roman sera diffusé par interforum).

Autres concours

Il y a d’autres concours qui me tentent bien, pour l’an prochain :